Profitant des congés de fin d’année pour rattraper quelques sorties culturelles, nous voici de retour dans le magnifique cadre de la Boverie à Liège pour visiter l’exposition Instants Donnés, consacrée au français Robert Doisneau.
MAITRE DE LA STREET-PHOTO (mais pas que)
Considéré comme l’un des plus grands maîtres de la photographie du XXe siècle, son œuvre est caractérisée par « un regard humaniste, tendre et profondément attentif au réel » . Il saisit les scènes du quotidien comme personne, mettant en valeur aussi bien les moments de grâce que les instants de gravité.
L’exposition dévoile près de 400 clichés organisés en différents thèmes qui résument l’œuvre de sa vie.
On se balance ainsi entre l’enfance, les ateliers d’artistes, les écrivains, les bistrots, les années Vogue et la publicité (qu’il détestait), mais aussi la dureté des banlieues et la fragilité de la condition humaine.
Outre les photographies, on découvre toute une série de documents rares, dispositifs interactifs, enregistrements vidéos et autre témoignages sonores – avec un excellent audio-guide, très complet, qui apporte énormément de détails.

Section belge créée pour l’occasion
Cette halte liégeoise de la tournée mondiale « Instants donnés » se voit gratifiée d’une section inédite dédiée au travail de Doisneau en Belgique.
On y découvre ainsi quelques figures emblématiques du plat pays : la Tour cybernétique (ndlr qui est littéralement à côté des bâtiments de la Boverie), les hauts fourneaux de Liège, des figures folkloriques comme les Gilles au charme intemporel de Bruges, sans oublier ses photos de l’Expo 58 et de Georges Simenon.

On ne va pas se mentir, ce n’est pas la partie qu’on a préférée de son travail 😅 Clairement dispensable.
BEAU CADRE, BELLE EXPO
L’exposition en elle-même est bien agencée et bénéficie pleinement du magnifique espace de la Boverie.
Les photos sont idéalement éclairées et la visite est assez fluide, malgré le nombre impressionnant de visiteurs le jour où nous y sommes allés. C’était très agréable.
On redécouvre ses grands classiques, tout en accédant à des travaux plus confidentiels.

Nous avons particulièrement apprécié ses plus anciens travaux sur l’enfance et les bistrots, qui reflètent l’insouciance d’une part et la réalité d’une époque où les cafés étaient à la base de la vie en communauté.
À titre personnel, j’ai également beaucoup apprécié son travail publicitaire – que je connaissais peu.

Comme à notre habitude, nous sommes repartis avec le livre de l’exposition, ainsi que son complément sur la section belge, spécialement édité pour l’occasion.
Une expo pour les amoureux de la photo, les nostalgiques du siècle dernier et celles et ceux à la recherche de fragments d’humanité.
JUSQU’AU 19 AVRIL 2026
📍La Boverie, Liège
📅 31.10.2025 – 19.04.2026
📧 info@expo-doisneau.com
📞 +32(0)488 35 50 77
Réservation : https://www.expo-doisneau.com/liege
Information : https://www.laboverie.com/

![[ MXV ] Max's Blog](https://v2.mxv.be/wp-content/uploads/2022/09/MXV-banniere-22a.png)
